Chroniques des enchanteurs, tome 4 : 19 lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl

Couverture du livre "Chroniques des enchanteurs, tome 4 : 19 lunes" de Kami Garcia & Margaret Stohl

Est-ce que la mort est la fin... ou seulement le commencement ?
Ethan Wate a passé la majorité de sa vie à essayer de s'échapper de sa petite ville de Gatlin. Il n'a jamais pensé qu'il pourrait rencontrer la fille de ses rêves, Lena Duchannes, qui a dévoilé une facette secrète, puissante et maudite de Gatlin, cachée à la vue de tous. Et il n'aurait jamais imaginé qu'il aurait été forcé de laisser derrière lui tout le monde et tout ce qui comptait pour lui. Donc quand Ethan se réveille après les évènements glaçants de la 18ème Lune, il n'a qu'un but : trouver un moyen de retourner vers Lena et ceux qu'il aime.
A Gatlin, Lena fait de son mieux pour permettre le retour d'Ethan, promettant de faire tout ce qu'il faut, même si ça signifie faire confiance à de vieux ennemis ou risquer les vies de la famille et des amis qu'Ethan a laissés pour protection.
Séparés, Ethan et Lena doivent de nouveau travailler ensemble pour réécrire leur destin dans cette conclusion de la saga 16 Lunes.



!!! ATTENTION : Cette chronique contient des SPOILERS sur les tomes précédents !!!


   Tout comme la nouvelle sur Link que j'ai chroniqué il y a quelques temps (voir ma chronique), ce tome est resté très longtemps dans ma PAL, pour les même raisons : la saga traine trop en longueur pour moi. De plus, j'ai tendance à oublier tout ce qu'il se passe dans les tomes précédents. L'intrigue ne parvient pas à me marquer. D'ailleurs, je ne me rappelais même pas du fait qu'Ethan était mort à la fin du tome 3... Du coup, je me suis tirée une drôle de tête en commençant le tome 4 ;) ! D'ailleurs, j'espère que cette chronique ne vous paraitra pas trop brouillon car j'ai lu ce livre il y a plusieurs mois déjà, et j'ai eu un peu de mal à me remémorer les différents éléments ^^".


Un tome surprenant !


   Curieusement, j'ai apprécié ce nouvel opus ! Bon, j'ai quand même mis trèèèès longtemps pour le lire (plus d'un mois), mais j'ai eu beaucoup de travail. Bref, la raison pour laquelle j'ai aimé ce tome est très simple : la majorité du temps, Lena n'est PAS là. En effet, on commence par retrouver Ethan dans le monde des morts. Certes, il pense souvent à elle, mais elle n'est pas là pour nous casser les pieds xD ! Il y a tout de même une partie racontée de son point de vue, mais elle fait une centaine de page et le livre fait 437 pages, donc ça va encore ;).

   A vrai dire, j'ai trouvé l'univers très intéressant ! On découvre "l'autre monde", celui des morts. Même le monde des enchanteurs (vivants, je veux dire) m'a semblé plus intéressant qu'auparavant. C'est probablement dû au fait que j'ai lu les tomes précédents (à part la nouvelle) il y a très longtemps, je n'en sais rien... Ou peut-être est-ce dû au fait que le type d'intrigue est très différent de celui des précédents tomes. Quoiqu'il en soit, j'ai été positivement surprise :) ! J'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir cette saga. J'ai trouvé le style assez beau alors qu'auparavant j'y avais peu prêté attention vu que j'y trouvais beaucoup de longueurs.

Quant à l'intrigue, elle est bien ficelée ; je n'ai pas trouvé ce tome aussi lent que les autres et j'étais curieuse de voir comment Ethan allait s'en sortir. Je sais que certains ont trouvé la fin rapide, et c'est vrai qu'il s'y passe beaucoup de choses, mais ça n'a pas été mon cas. Je l'ai trouvé assez prenante et j'ai enchainé les pages rapidement ! 



Des personnages à re-découvrir et un univers intéressant


   J'ai trouvé les personnages secondaires assez intéressants dans ce tome. Certains sont plus ou moins nouveaux, d'autres étaient déjà connus. Etant donné la situation d'Ethan, chacun est présent à un niveau différent, mais le fait qu'il ne soit pas constamment question de la relation Ethan-Lena m'a permis de souffler un peu (et en écrivant ça je me demande comment j'ai fait pour accrocher à cette saga à la base, mes goûts ont peut-être changés) et de découvrir ou de re-découvrir certains personnages avec un oeil nouveau. J'ai trouvé que certains d'entre eux, comme les anciens ou encore les tantes d'Ethan, permettaient de bien se plonger dans l'ambiance de l'histoire.

   Ce tome ne se situe pas tout à fait dans le même contexte que d'habitude. En effet, même si l'on reste dans le même univers, Ethan est dans le monde des morts. On découvre donc une nouvelle partie de la mythologie des enchanteurs et ses différentes facettes. Les auteurs répondent à toutes nos questions et complètent ce qui manquait jusqu'à présent. 


En bref


   Pour conclure, je dirais que mon goût pour cette saga s'était beaucoup atténué avec le temps mais que ce tome remonte le niveau et offre une conclusion intéressante. Il était temps que ça se termine mais au moins, on a eu droit à un beau final ^^ ! Bonne lecture à ceux qui découvriront ce tome ou cette saga, et pour ceux qui l'ont déjà lue, n'hésitez pas à me donner votre avis ;).




Libellés : , ,