Waterfire, tome 1 : Deep Blue, de Jennifer Donnelly

Ensemble, trouvez les talismans
Qui appartenaient aux six puissants,
Dissimulés sous des eaux délétères
Suite au duel entre ténèbres et lumière.
Venez à nous, par les mers et les rivières,
Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l’unisson
Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent
Soient dévastées par Abbadon !

Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent…
Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé́ dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre.


   Tout d'abord, une petite note particulière pour l'objet livre en lui-même : il est vraiment très beau, qu'il s'agisse de la couverture ou de l'intérieur ! La deuxième de couverture est entièrement recouverte d'un plan du monde marin, tandis que la troisième de couverture est recouverte d'un plan du Royaume de Miromara, où vit le personnage principal. Les pages sont également décorées de bleu, dans les numéros de page et les débuts de chapitre. Bref, il y a un très beau travail du détail qui donne un très bel effet =) !

   Passons maintenant au contenu. En règle générale, je suis très intéressée par les romans sur les sirènes. En effet, c'est un genre de créature sur lequel je n'ai lu qu'un roman, et je suis toujours curieuse de découvrir la mythologie abordée par chaque auteur. J'étais donc impatiente de lire ce livre ! Toutefois, j'avais un peu peur car certains lecteurs le qualifiaient de trop "Disney" (le livre est à l'origine publié par Disney). Au final, j'ai adoré cette lecture ! C'était exactement ce dont j'avais besoin à ce moment-là, quelque chose de léger et plein d'aventures. Attention, cela reste un roman assez jeunesse, mais je l'ai rapidement dévoré ^^ !

   J'ai notamment beaucoup apprécié les personnages. Chacun d'entre eux apporte quelque chose à l'histoire. Ils sont peut-être un peu clichés, dans le sens où ils incarnent des personnalités assez classiques (la guerrière, la voyante, etc.) mais ça ne m'a pas du tout dérangé et je me suis vite attachée à eux. Je pense toutefois que ce tome reste introductif (certains personnages importants arrivent à la toute fin) et que les personnages pourraient être encore plus approfondis. J'espère en apprendre plus sur leurs personnalités dans le prochain tome !

   J'ai trouvé l'univers intéressant et original, même si je n'ai pas beaucoup de points de comparaison. J'ai aimé le fait qu'il ne soit pas limité au monde du personnage principal, qu'il explore le monde des sirènes en général et surtout, le monde sous-marin. En effet, tout se passe sous l'eau et on découvre un univers marin complet et très agréable à découvrir. La mythologie est également très bien développée et détaillée, et j'ai adoré en apprendre plus sur l'histoire des sirènes. De plus, j'ai apprécié que les termes originaux soient gardés dans la traduction française. Il m'a fallu un petit moment pour m'y habituer mais au final, ça m'a permis de me plonger plus facilement dans la vie de l'héroïne et dans son environnement.

   Le style est clair et l'ensemble se lit facilement. L'intrigue est quant à elle assez prenante. Certains éléments sont prévisibles, mais il y a pas mal d'action et l'on passe rapidement d'une révélation à l'autre sans voir les pages tourner. L'auteur a su me tenir en haleine avec une histoire et un monde remplis de rebondissement, de défi, d'amour, d'amitié, de trahison et de mystère <3 ! La fin laisse présager de nombreuses aventures, et je suis impatiente de lire la suite, car la quête des jeunes héroïnes ne fait que commencer ;) !

    Pour résumer, ce n'est pas un coup de cœur mais c'est vraiment une très bonne lecture ! D'ailleurs je vous la conseille, à moins que le côté jeunesse vous dérange. A savoir : le tome 2, Rogue Wave, est prévu pour ce 27 mai 2015 chez Black Moon !



Libellés : , ,