Inhuman, tome 1 de Kat Falls

Un mur. 
Il suffit d'un mur pour couper le monde en deux. 
D'un côté, la zone saine, civilisée. Le monde de Lane. De l'autre, la zone sauvage, contaminée, dans laquelle les hommes se transforment en bêtes sauvages. Passer de l'un à l'autre est illégal. Dangereux, fou. 
Pourtant, Lane va devoir franchir le mur. 
Pour sauver son père, elle n'a pas le choix. 
Pour qu'il revienne, elle doit partir.


   J'ai terminé ce livre hier soir, et je peux vous dire que ce fut une excellente lecture, un petit coup de cœur même <3 ! A vrai dire, quand je l'ai reçu, j'ai eu un peu peur car il fait 450 pages. Ce n'est pas beaucoup, vous me direz, mais je suis en dernière année et j'ai peu de temps pour lire en ce moment, j'avance comme un escargot. Donc, si je n'accrochais pas un maximum à ce livre, ma lecture risquait de traîner très longtemps. C'est pourquoi j'ai été positivement surprise ! J'ai dévoré ce livre du début à la fin et, si je n'avais pas dû m'interrompre pour aller en cours ou au boulot, je l'aurais terminé d'une traite !

   Dès le début, on rentre dans l'action. Lane se retrouve rapidement propulsée dans un univers dangereux auquel elle ne connait rien. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Car en réalité, son père a semé des indices ; alors qu'elle croyait qu'il lui racontait des contes de fées, elle réalise qu'une grande part des histoires qu'il lui racontait est réelle. Armée de ce seul savoir, elle va partir à l'aventure pour sauver son père.

   L'intrigue est vraiment prenante. Lorsqu'un problème est résolu, un autre problème se présente immédiatement et on a pas le temps de souffler, il n'y a aucun temps mort. Je crois que ça fait un moment que je n'avais pas accroché à un livre à ce point. On s'est d'ailleurs moqué de moi car je me suis remise à lire en marchant, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps et qui peut être légèrement problématique dans une grande ville comme la mienne. Mais ce livre ne m'a pas laissé le choix. J'avais besoin de savoir la suite, et je tournais les pages sans m'en rendre compte.

   Une des raison pour lesquelles j'ai particulièrement adoré ce livre est le caractère des personnages. Dès le début, on s'attache à eux, qu'il s'agisse de Lane, de Everson, de Rafe ou encore de Cosmos. Chaqun d'entre eux a une personnalité très forte, approfondie, et j'ai aimé apprendre à les connaître ! Ils m'ont beaucoup touché, surtout Rafe. C'est un personnage qui n'a pas eu une vie facile et qui fait ce qu'il a à faire, quoiqu'il en coûte. Et malgré cela, il fait preuve d'une sensibilité et d'une force surprenantes qui font qu'on ne peut que l'aimer, avec ses qualités et ses défauts. A savoir pour ceux qui n'aiment pas ça, il y a un triangle amoureux que l'on voit venir de loin. Mais je ne l'ai pas du tout ressenti comme le triangle amoureux habituel ! Ce n'est pas le centre de l'histoire, et c'est très loin des préoccupations actuelles des personnages. Mais on sent petit à petit une relation s'installer entre ces trois là, avec beaucoup de douceur et même d'humour...

   L'univers est quant à lui très bien construit et plutôt original. Il n'est pas vraiment complexe mais il est tout en subtilité. Certaines créatures sont à première vue mises dans le même sac, puis on découvre de nouvelles distinctions. Il y a une grande remise en question de l'humanité et de son pouvoir. En effet, ceux qui sont atteints par le virus se transforment partiellement en animaux. Les humains normaux réagissent alors tous différemment. Si certains restent "humains" au sens éthique, d'autres deviennent de véritables monstres. Ils se croient supérieurs, et se permettent des choses horribles. C'est une chose que j'ai trouvé très effrayante dans ce livre car c'est de la fiction... mais pas tant que ça, en fait. Les victimes de ces hommes sont fictives, mais ce type de comportement existe dans la réalité. Je suis probablement trop sensible, mais j'ai trouvé certains passages assez durs.

   Le style est simple sans l'être trop, et l'auteur parvient à faire passer beaucoup d'émotions. On passe par la tristesse, la peur, mais aussi la joie. Tout ça en disant très peu de choses. En effet, parfois, on s'attend à de beaux discours de la part de certains personnages, mais non, Kat Falls nous offre une ou deux lignes. Et c'est via ces courtes lignes qu'elle parvient à faire passer les sentiments. C'est génial. Et c'est horrible. J'avais les larmes aux yeux en terminant ce livre. Car, bien sûr, il se termine sur un beau cliffhanger, sur un monde et surtout un personnage à sauver :'(.

   Bref, ce tome fut une excellente lecture que je conseille vivement aux amateurs de dystopie. En lisant le résumé, je ne m'attendais pas à accrocher autant. J'ai retrouvé les éléments qui me plaisaient dans mes dystopies préférées, sans toutefois qu'on puisse faire de comparaison car l'ensemble est vraiment inattendu, original et touchant. A lire donc <3 !

   PS : Le second tome est prévu pour le printemps 2016 en VO... Ça va être looooooong T_T.


http://www.editionsmilan.com/Livres-Jeunesse/FICTION/Romans-ados

Merci à Elodie et aux éditions Milan pour cette lecture :) !

Libellés : ,