Chroniques des enchanteurs, tome 2.5 : Sublimes Lunes de Margaret Stohl & Kami Garcia

Ce jour-là, mon meilleur ami Link n'a pas réussi à finir son petit déjeuner gargantuesque. Ce jour-là, Link s'est rendu compte qu'il avait changé physiquement : quelques centimètres supplémentaires, un visage plus mature... Ce jour-là, il a appris qu'il se transformait en incube. Le premier et unique "Linkube" de Gatlin. Gatlin, cette délicieuse petite bourgade du sud des États-Unis où mon histoire avec Lena l'Enchanteresse avait commencé.


   Voilà une nouvelle qui traîne depuis longtemps dans ma bibliothèque... A vrai dire, si cette saga m'a beaucoup intéressée au début, elle a finit par me perdre. Ça traîne trop en longueur à mon gout. Toutefois, j'étais curieuse de découvrir une histoire sur Link. J'ai d'ailleurs été étonnée, car la nouvelle n'est pas racontée de son point de vue mais de celui d'Ethan, le protagoniste de l'histoire principale.

   Je ressors assez mitigée de cette lecture. Je m'attendais à une nouvelle complète et "individuelle" mais, au final, les aventures de Link sont peu développées et la nouvelle s'insère complètement dans l'histoire globale. Sachant qu'elle se situe entre le tome 2 et le tome 3, et que j'ai oublié beaucoup de choses depuis le début de cette saga, je me suis retrouvée un peu perdue. Bizarrement, cette saga a du mal à marquer mon esprit, j'oublie toujours ce qui se passe d'un tome à l'autre :/.

   L'histoire nous ramène à la transformation de Link en Incube. On découvre la façon dont il a vécu celle-ci, et les épreuves qu'il a dû traverser. J'aurais d'ailleurs aimé que ça soit plus développé. A la fin de cette nouvelle, j'ai eu une impression d'inachevé, comme si on m'avait donné un bout de l'histoire de Link sans la terminer, juste pour expliquer certains détails de l'histoire d'Ethan et Lena.

   Quoiqu'il en soit, j'ai tout de même trouvé ça rafraîchissant d'en découvrir plus sur l'histoire de Link, qui est parfois un peu passée sous silence dans la saga alors que le personnage a son importance. J'ai également aimé découvrir un peu plus sa famille. Sa mère m'a d'ailleurs étonnement touchée. On comprend un peu mieux certaines de ces attitudes (même si je ne l'aime toujours pas ;)).

   Ce que j'ai moins apprécié, par contre, c'est la façon dont Link était décrit... Certes, dans la saga originale, il ne brille pas par son intelligence. Mais j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'humour ainsi que d'une exagération de ses amis. Pourtant, dans cette nouvelle, il m'est apparu comme étant particulièrement débile -_-'. Ça gâchait un peu le personnage...

   Comme l'histoire est racontée par Ethan, le style est assez similaire à celui de la saga. Les dialogues apportent toutefois un côté plus drôle, un peu plus léger que d'habitude. Quant à l'univers, nous retrouvons le monde des enchanteurs et les personnages que nous connaissons déjà bien.

   En bref, je dirais qu'il s'agit d'une lecture sympa à découvrir rapidement entre deux tomes de la saga. Elle apporte un petit plus à l'univers et quelques détails permettant une meilleure compréhension. J'ai apprécié certains éléments, mais je m'attendais à beaucoup mieux et je reste mitigée.




Libellés : , ,