Salmacis, tome 1 : L'élue de Emmanuelle de Jesus

"J’ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m’encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l’iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l’on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire… Ma dernière vision avant de perdre l’équilibre."
Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister.
Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?


   Voilà un livre que j'étais impatiente de découvrir ! L'auteur est la grande gagnante du tremplin Black Moon, auquel je souhaitais participer mais que j'ai finalement dû abandonner par manque de temps. Du coup, j'étais vraiment curieuse de découvrir ce roman et ainsi de voir le genre de texte qui était attendu.

   Au final, je ne sais pas trop quoi dire de ce livre sinon qu'il m'a scotchée. Je ne m'attendais pas du tout, du tout à ça. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la mythologie employée est surprenante. En fait, on ne découvre de quelle mythologie il s'agit qu'à la toute fin du roman. Autant dire que ça pousse à la spéculation... La façon dont se comportent certains personnages est classique d'une certaine créature, mais ça paraissait biiiien trop évident et franchement, si ça avait été le cas, j'aurais été vraiment déçue. Mais j'étais loin du compte, heureusement ^^. Je ne vous en dirais pas plus sur cette fameuse mythologie, la surprise est importante ;).

   Les personnages m'ont également pas mal étonnée, par contre là, ce n'est pas forcément dans le bon sens. Faustine me tapait parfois vraiment sur les nerfs. C'est dommage car son caractère pourrait rebuter certains lecteurs... Avec ses crises et son soudain coup de foudre pour Andrea... D'ailleurs, je n'ai pas spécialement accroché à ce dernier, mais je pense que c'est parce qu'on ne le découvre pas assez dans ce premier tome. A voir dans la suite donc. Quant aux personnages secondaires, j'ai apprécié certains d'entre eux mais sans accrocher plus que ça.

   Le style est simple et fluide, il se lit rapidement. Toutefois l'intrigue est plus lente car il ne se passe pas grand chose de particulier. J'en suis venue à me demander s'il s'agissait bien d'un livre du genre fantastique car la plupart du temps, on suivait juste la vie d'une adolescente plus ou moins ordinaire... Certaines choses étaient donc assez prévisibles, à ce niveau là. Quoiqu'il en soit, ça ne m'a pas du tout dérangée, au contraire ça a plutôt attisé ma curiosité et j'ai dévoré les chapitres les uns après les autres. En ce qui concerne la fin de l'histoire, je suis assez perplexe. Cette fin semble mener à un événement parfaitement évident et en même temps, l'auteur m'a déjà pas mal surprise donc je m'attends à quelque chose... et bien, d'inattendu dans l'événement en question xD !

   Pour conclure, je dirai simplement qu'il s'agit d'une histoire très spéciale. Ce n'est pas le genre de thème que je m'attendais à trouver, et tant mieux, car ce fut une très bonne et étonnante découverte ! Je comprends pourquoi ce roman a remporté le tremplin et je lirais volontiers la suite, qui sort d'ailleurs en octobre.

   Bonne lecture à ceux qui se lanceront =) ! Et, pour ceux qui ont déjà lu ce premier tome, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, je suis curieuse :p.




Libellés : , ,