La légion de la colombre noire, tome 1 de Kami Garcia

Je ne croyais pas aux démons. 
Jusqu’à aujourd’hui… 
La Légion de la colombe noire est une société secrète. Très secrète. Sa raison d’être : lutter contre les forces du Mal. 
Chacun de ses membres a sa spécialité : protection, combat, fabrication d’armes, détection des activités paranormales. 
Moi, Kennedy Waters, je n’ai aucun talent. Éliminer les esprits vengeurs, chasser les revenants ? Je ne sais rien faire de tout cela. 
Pourtant, mes nouveaux amis, Alara, Priest, et les jumeaux, Lukas et Jared, sont persuadés du contraire. 
Ils en sont sûrs : je suis le cinquième membre de la Légion. Et Andras, le démon qui a tué ma mère et tenté de me supprimer, le pense également. 
La preuve : il est à mes trousses. 
Alors je vais les aider. Je n’ai pas le choix.


   J'appréhendais légèrement cette lecture. Le résumé m'intéressait beaucoup, mais le nom de l'auteur m'a fait hésiter. En effet, même si j'apprécie la saga "Chroniques des enchanteurs", dont elle est co-auteur, je la trouve plutôt lente et j'ai du mal avec certains des personnages principaux. Or, le résumé de "La légion de la colombe noire" impliquait plutôt de l'action, et je n'avais pas envie de me retrouver avec quelque chose de lent et des personnage agaçants. Au final, j'ai été positivement surprise par cette lecture ! Je lui ai certes trouvé quelques points négatifs mais, de manière générale, j'ai bien accroché et à chaque fois que je devais le refermer, je ne faisais qu'attendre de pouvoir l'ouvrir à nouveau :p !

   Je vais toutefois commencer par les points négatifs : le premier est le côté un peu désordonné du style d'écriture. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de traduction ou si la plume de l'auteur est juste bizarre, mais certaines formulations me faisaient parfois m'arrêter et me demander si elles étaient vraiment correctes. Les temps, par exemple, me semblaient parfois incohérents. Si ce n'est pas exagéré et que ça n'a pas vraiment gêné ma lecture, ça m'a tout de même fait réagir à plusieurs reprises. Mais attention, je précise que j'ai lu ce roman en épreuve non corrigée, donc ça a peut-être un lien !

   Le second point négatif est le manque d’approfondissement des personnages. Pas dans le sens où on manquerait d'informations à leur sujet... En gros, j'ai eu l'impression qu'on me listait les caractéristiques de certains d'entre eux, plutôt que de nous les faire découvrir via différentes facettes. Pourtant, on découvre leur caractère au fur et à mesure mais... c'est difficile à expliquer. J'ai l'impression de pouvoir décrire chaque personnage en deux mots. Peut-être sont-ils trop simples ?

   Pourtant, on sent qu'ils ont du potentiel... J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Kennedy, Alara, Priest, Lucas et Jared, et je me suis particulièrement attachée à certains d'entre eux <3 ! Donc, malgré ce côté peu approfondit, j'ai quand même bien accroché à la plupart des personnages, et j'espère apprendre à mieux les connaître dans le prochain tome ! L'héroïne a par exemple déjà beaucoup évolué, et je suis curieuse de découvrir la prochaine étape de son aventure.

   L'univers est quand à lui plutôt intéressant. Je ne sais pas si ce concept de mini légion contre les forces du mal avait déjà été exploité auparavant, mais j'aime beaucoup l'idée. Pour vous donner un aperçu de l'ambiance générale, je dirais qu'il s'agit d'un monde similaire à celui de la série TV Supernatural, si ce n'est que les héros sont des adolescents et qu'on se cantonne aux démons et aux esprits. L'univers en lui-même n'est donc pas des plus original, mais la façon dont il est abordé via le mythe de la légion de la colombe noire l'est bel et bien =) ! J'espère d'ailleurs en découvrir plus dans le second tome, car beaucoup de choses restent encore sans réponse...

   L'intrigue est d'ailleurs assez prenante et j'ai rapidement dévoré le livre (quand j'en avais le temps du moins ;)) ! Dès le départ, on sait à quoi on a à faire et on suit les héros dans leur quête. Ca ne manque pas d'action, et les relations entre les personnages sont parfois frustrantes, ce qui nous pousse à vouloir tourner les pages le plus vite possible pour en savoir plus. L'ensemble est assez addictif, et la fin est elle aussi frustrante !

   En bref, malgré quelques points négatifs, cette lecture est une bonne surprise et une très bonne lecture, dont je lirai volontiers la suite ^^ !


Libellés : , ,