L'élite, tome 1 de Joelle Charbonneau



La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.


   Voici un livre qui me donnait très envie ! Tout d'abord à cause de la description qui en était faite sur le site de la collection Macadam, dans la fiche d'information du livre : "Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société." La comparaison à Hunger Games pourrait en rebuter certains - c'est d'ailleurs souvent mon cas - mais, associée au résumé, elle n'a fait que m'intriguer encore plus.

   Et pour une fois, je dirai que cette comparaison est plutôt adaptée à la situation. En effet, nous nous situons dans un type d'univers très similaire à celui de la saga Hunger Games, avec des éléments d'intrigue assez proches, sans toutefois que ce soit trop proche, ce qui fait que ça ne gêne aucunement la lecture. Au contraire, j'ai totalement accroché à ce roman ! Il est très addictif, les pages défilent rapidement sans que l'on s'en rende compte, et je l'ai dévoré !

   Les personnages sont bien construits et approfondits. On ne s'y attache pas forcément et personnellement, je ne me suis pas réellement identifiée a l'héroïne,  mais on j'ai tout de même vécu intensément ses aventures ! Cia a su me faire angoisser avec elle et je la comprenais dans chacun de ses actes et dans chacune de ses valeurs. Elle evoluait au fur et à mesure de l'histoire, et je m'interrogeais tout autant qu'elle sur les événements et sur les personnes de son entourage. Voire même plus qu'elle, car l'auteur a su faire monter la tension, et je n'étais pas sûre que Cia faisait confiance aux bonnes personnes... je n'en suis d'ailleurs toujours pas sûre, et je pense que l'auteur m'a menée exactement où elle voulait ^^' !

   Le style est fluide, ni trop simple, ni trop complexe. L'ensemble se lit très rapidement. La fin n'est pas trop frustrante, mais elle reste assez brutale et nous laisse en attente d'une suite qui devrait être intéressante ! J'ai hâte d'en découvrir plus sur la face cachée de la communauté unifiée, et sur les différentes étapes qui attendent Cia !

   J'avoue être un peu retournée par cette lecture. Comme toute bonne dystopie, elle nous donne un aperçu de ce que le monde pourrait devenir. Mais, contrairement aux habitants des districts d'Hunger Games (pour poursuivre dans la comparaison), les protagonistes de L'élite ne savent pas ce qui les attend. Ils ne savent rien du gouvernement en place et de ce qu'il leur réserve. Certains passages m'ont laissée sans voix, car si je m'attendais à de sales coups, certains ont tout de même réussi à me surprendre ! Je n'en dis pas plus mais... voilà ;).

   Bref, ce roman fut une excellente lecture pour moi et j'attends la suite avec impatience ! Ce n'est pas loin d'être un coup de cœur (il manque juste une petite étincelle au niveau des personnages), et je le conseille volontiers aux amateurs de dystopie ! Sur ce, bonne lecture a ceux qui se lanceront =) !



Merci à Elodie et à la collection Macadam pour cette lecture :) !

Libellés : ,