Syrli, tome 1 de Meagan Spooner

Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents... Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d'énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l'énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d'être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.


   Ce livre me tentait depuis sa sortie. Avec sa belle couverture et son résumé, il me faisait de l'oeil :p ! J'ai finalement eu l'occasion de le lire récemment, et je ne suis pas déçue. Ce n'est pas un coup de coeur, mais tout de même une très bonne lecture ^^ !

   Si je devais décrire ce roman, je dirais que c'est un mélange d'un tas d'autres. Pas dans le sens ou ça manquerai d’originalité, au contraire l'univers est nouveau et génial, mais plutôt dans le sens ou j'ai retrouvé le genre d'éléments qui m'ont marqués et m'ont plu dans d'autres sagas. Je ne peux pas vous en dire plus, ce serait faire de mauvaises comparaisons car il ne ressemble à rien en particulier, il s'agit juste de détails agréables à découvrir :). De plus, cette dystopie a sa petite touche particulière qui la démarque de toutes celles que j'ai lue jusqu'à présent : dans le monde qu'on y découvre, la magie est au centre de toute chose.

   L'univers est d'ailleurs incroyablement réussi. Il pourrait peut-être être plus développé et pourtant, il est déjà très riche, et j'ai adoré le découvrir avec Syrli ! Je l'ai accompagnée dans sa découverte du ciel, celle de la pluie... elle apporte un vent de fraicheur sur l'histoire et nous ouvrons les yeux en même temps qu'elle sur le monde extérieur, le tout de manière très émouvante. C'est, à mes yeux, un énorme point positif pour la plume de l'auteur : elle nous montre tout avec un œil nouveau, via l'émerveillement de Syrli pour des petites choses qui font notre quotidien.

   Syrli est, comme vous vous en doutez, le personnage principal de l'histoire. Je m'y suis très facilement identifiée. C'est une fille sans histoire qui ne cherche qu'à trouver sa place et, si elle est assez naïve au début, elle évolue bien au fil du temps. Certains des autres personnages, comme Oren et Nixe, m'ont également particulièrement touchée. Ils sont suffisamment approfondis sans l'être trop : on les comprend mieux au fur et à mesure, et on s'y attache facilement malgré leurs défauts.  Je dirai même avec leurs défauts, car ceux-ci participent à la compréhension des différentes facettes des personnages. Je pense notamment au cas d'Oren, un personnage particulièrement réussi auquel j'ai totalement accroché, mais je ne vous en dis pas plus, la surprise est importante... Par contre, certains autres personnages ne m'ont pas plu du tout, mais là encore, je préfère ne pas trop vous en dire, vous verrez ;) !

   L'histoire est divisée en trois partie : la première, plutôt rapide, se déroule dans la ville de Syrli. La seconde décrit la fuite de Syrli et est plus lente et poétique, tandis que la troisième est remplie de surprises et d'action. Le style est fluide et l'ensemble se lit rapidement. J'ai été étonnée, car comme je vous l'ai dit plus tôt, même si cela reste simple, l'auteur parvient a nous toucher d'une manière inattendue, petit a petit et en douceur.

   La fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation... tout ce qui est arrivé à Syrli est remis en cause ! Et pourtant, c'était logique. L'auteur avait semé des indices sur les différents éléments mais, comme Syrli elle-même, je n'avais pas pensé à les assembler. En tout cas, cela laisse présager de nouvelles aventures, et j'ai l'impression que de nombreuses choses sont encore à découvrir ! Le second tome est sorti au mois de janvier, donc j'espère avoir l'occasion de le lire bientôt :) ! En attendant, pour ceux qui souhaitent découvrir cette série, voici le trailer du premier tome :







Merci à Elodie et à la collection Macadam pour cette lecture :) !

Libellés : , ,