Peeps, tome 1 : V-Virus de Scott Westerfeld

Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...


   Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. J'avais une légère appréhension, parce que beaucoup de livres prétendent se baser sur une mythologie vampirique différente, pour au final n'avoir rien d'original. Mais j'avais également de grosses attentes, car l'auteur n'est autre que Scott Westerfeld, qu'on m'a toujours décrit comme un auteur immanquable à cause de sa saga "Uglies" (qui est dans ma PAL). Au final, cette lecture m'a beaucoup plu, mais j'ai quand même été déçue par rapport à mes attentes.
 
   Toute l'histoire est racontée du point de vue de Cal, un héros assez atypique, un peu blasé par ce qui lui est arrivé. Je ne me suis pas spécialement attachée à lui, ni aux personnages secondaires, ce qui est dommage car cela rendait parfois la lecture un peu plate. Je pense notamment aux passages plus sentimentaux, que j'ai trouvé très mignons mais sans ressentir plus de chose que ça. C'est ce qui m'a déçu fans cette lecture : je m'attendais à accrocher beaucoup plus aux personnages, à vivre leurs émotions avec eux et au final, ce ne fut pas le cas.

   Il est possible que ce manque d'intérêt des personnages soit dû au style. En effet, le style est forcément influencé par le côté blasé et extrêmement factuel de Cal. Celui-ci est plutôt drôle mais, souvent, on reste plus dans l'explication que dans le vrai ressenti, dans le vécu. Ce côté factuel a donc un côté négatif, mais il a également des côtés positifs que je vous expliquerai un peu plus loin ;) !

   Malgré ce côté "plat", l'intrigue nous garde accroché du début à la fin. Il y a quelques moments plus calmes, mais on veut toujours en savoir plus, comprendre ce qui se passe, et surtout, voir quelles seront les conséquences des événements plus qu'étranges auxquels Cal doit faire face. Les pages se tournent assez rapidement, et les chapitres courts poussent à enchaîner avec le suivant.

   L'univers est parfaitement construit et très intéressant. Le livre est divisé en deux types de chapitres, que l'on peut lire en alternance : ceux qui racontent l'histoire, et ceux qui nous donnent toutes les informations possibles et imaginables sur les parasites de manière générale. C'est la que le côté factuel du récit devient positif : les chapitres sur les parasites permettent de se plonger facilement dans l'ambiance si particulière de ce roman, de réellement rentrer dans l’univers décrit. Parfois, ils coupent un peu le rythme de la lecture mais personnellement j'ai vraiment apprécié ces intermèdes ! J'ai toujours été nulle en sciences, et ces passages se basent entièrement sur la biologie, mais j'en suis venue à vraiment m'intéresser à l'étude des parasites décrits par Cal. D'ailleurs, certains étaient un peu effrayants - il y avait de quoi devenir parano des parasites :/ ! J'en suis venue à me demander si je n'avais pas la mite du pigeon parce que mon poignet me grattait, et je précise que je ne suis pas hypocondriaque en temps normal xD !

   La mythologie vampirique est quant à elle réellement originale ! Le vampirisme est ici décrit et étudié comme une maladie, de manière factuelle et non surnaturelle, grâce à des symptômes concrets et un mode de comportement très particulier. Pour moi, il ne s'agit par de vampirisme pur, car ces vampires sont plutôt cannibales que buveurs de sang, et à l'état "sauvage" ils ont un petit côté zombie un peu étrange. J'ai aimé l'explication de leurs différentes caractéristique et l'approche basée sur des faits cohérents, comme pour le phénomène d'"abomination", qui apportait une explication plutôt inattendue à certains phénomènes connus chez les vampires ^^ !

    En bref, le manque d'attachement aux personnages rend parfois la lecture de ce roman un peu fade, mais c'est compensé par un univers bien construit et original, ce qui en fait une bonne lecture ! Je lirai volontiers la suite car j'aimerais beaucoup en savoir plus, mais j'avoue que je ne l'attends pas avec plus d'impatience que ça.



Merci à Elodie et à la collection Macadam pour cette lecture :) !

Libellés : ,