Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu de Chris Colfer

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


   Voilà un livre dont j'attendais beaucoup, et que j'ai beaucoup hésité à lire ! L'auteur n'est autre que Chris Colfer, l'acteur qui joue le personnage de Kurt dans glee. Ayant toujours beaucoup apprécié le personnage en question et l'acteur, et ayant lu beaucoup d'avis plus que positifs sur ses différents romans, j'étais vraiment curieuse d'en découvrir un. Mais j'avais aussi peur d'être déçue et/ou de trouver Le Pays des Contes trop jeunesse pour moi. Finalement, je me suis décidée, convaincue par Mélissa (Le sang des livres) - et par la jolie couverture du livre, je l'avoue :p ! Couverture qui est d'ailleurs encore plus belle en vrai, avec toutes ses illustrations : il y en a sur l'extérieur des rabats et sur la quatrième de couverture, et un plan du pays des contes est dessiné à l'intérieur des rabats. L'ensemble donne vraiment envie !

   Mais passons au contenu : tout d'abord, l'intrigue. Elle est simple et agréable. Le début est peut-être un peu lent, car il présente la vie des jumeaux avant leur aventure, mais ensuite les pages se tournent très rapidement, et on ne manque pas d'action =) ! Certaines choses sont un peu prévisibles - c'est sans doute du au côté jeunesse, car on sait qu'il va forcément ce passer un type d'événement plutôt qu'un autre - mais ce n'est pas du tout dérangeant, au contraire, j'ai trouvé ça adorable ! L'auteur parvient à mettre beaucoup de chaleur et d'émotions dans sa façon de raconter les événements, et cela rend les moments les plus prévisibles très touchants.

   Le style m'a d'ailleurs immédiatement séduit. Je ne sais pas si je pourrais vraiment le décrire, mais j'ai totalement accroché dès le prologue. L'auteur parvient bien à faire ressentir le côté enchanteur pas toujours si enchanté des contes de fée. Petite anecdote : je fais de l'aide au devoir, et j'ai dicté des passage du livre à une petite fille de 8 ans dont je m'occupe. Elle a adoré et a voulu que je lui raconte la suite (et maintenant, elle veut que je lui raconte le tome 2 qui n'est pas encore sorti ;)). Mais surtout, elle m'a parlé d'un conte original qu'elle avait lu et l'a comparé au conte de Disney. Du coup, j'ai comparé ce que je connaissais des comptes originaux à ce qui était raconté dans le roman, et je trouve qu'il s'agit d'un parfait mélange des deux monde ! Tout n'est pas rose, tout le monde n'a pas sa fin heureuse, mais l'histoire est très belle, surtout la fin, et on y retrouve la morale de plusieurs contes originaux (ça m'a donné envie de me replonger dedans, d'ailleurs).

   Les personnages m'ont eux aussi beaucoup plu. Ils n'ont que 12 ans, mais ce n'est pas gênant. Je me suis facilement identifiée à Alex, et elle et Conner sont plutôt matures pour leur âge, à cause des difficultés qu'ils ont dû traverser. Ils restent des enfants mais, malgré leurs moments de faiblesse, ils savent se montrer courageux. Ils sont bien approfondis et on apprend à les connaître tout s'attachant de plus en plus à eux au fil des pages. Ce sont des jumeaux, et ils ont plusieurs points communs, mais ils sont aussi très différents et complémentaires. Le caractère de l'un compense celui de l'autre, et on passe de très bons moments avec eux ! Et puis, les émotions sont très présentes dans cette histoire. Les enfants passent par la joie, le bonheur, la colère, la tristesse, l'angoisse, bref, tout ce qui fait une belle aventure, et on les y suit avec joie !

   Pour résumer, ce fut une excellente lecture, et je ne suis pas déçue ! Je remercie beaucoup Mélissa de me l'avoir conseillé ^^ ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais on en est pas très loin... C'est une très belle histoire qu'il serait dommage de manquer, et je suis vraiment curieuse de découvrir la suite =) !


http://www.michel-lafon.fr/


Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour cette lecture :) !


Libellés : ,