Le cercle des confidentes, tome 1 : Lady Megan, de Jennifer McGowan

"Dieu sauve la reine... ou nous nous en chargerons."

Elles sont cinq.
Cinq jeunes femmes aux talents extraordinaires.
Cinq espionnes de la reine Elisabeth 1re d’Angleterre.
Elles sont ses yeux, ses oreilles.
Chacune est unique.
Voici l’histoire de la première d’entre elles, Lady Megan...


   Ce livre est une très bonne surprise pour moi ! Je précise qu'à la base, je n'aime pas du tout, du tout, l'historique. C'est un genre qui a tendance à m'ennuyer, et donc à me perdre rapidement. Mais, ce livre ayant été plus que vivement conseillé par l'équipe de Macadam, je me suis dis "Pourquoi ne pas essayer?" Et j'ai bien fait ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais cela reste une excellente lecture dont je lirai volontiers la suite ^^ !

   Ce tome nous plonge dans la vie de Lady Megan, une jeune femme de 17 ans qui a toujours volé et joué la comédie pour vivre. Tout est parfait pour elle, elle est heureuse et libre... Jusqu'au jour ou elle se fait arrêter. Un marché lui est alors proposé : elle peut éviter les cachots et la mort, et devenir espionne pour le compte de la reine... Elle entre alors dans un monde d'intrigue auquel je n'aurais jamais pensé accrocher ! Du début à la fin, je suis entrée dans les jeux de la cours, j'ai cherché à deviner qui était derrière les événements... et pas une de mes hypothèses ne s'est avérée correcte :p !

   Chaque tome est consacré à une "confidente" différente, mais les cinq confidentes sont présentes dans ce tome. On découvre donc Lady Beatrice (tome 2), Lady Anna (tome 3), Lady Sophia (tome 4) et Lady Jane (tome 5). Chacune d'entre elle a un caractère bien différent, et je m'y suis rapidement attachée à elles. Un peu moins à Beatrice, mais je l'ai quand même appréciée. Il en va de même pour les personnages secondaires : je les ai tous plus ou moins appréciés, selon leur caractère. Aucun ne m'a laissée indifférent. Surtout pas un certain comte, mais je ne vous en dis pas plus ^^.

   Quant à l'héroïne, Meg, elle a du caractère et elle se bat pour se qu'elle veut, dans un monde ou les femmes n'ont pas vraiment la possibilité de choisir leur destinée. Les sentiments sont également bien décrits, et je suis passée par pas mal d'émotions avec Meg ! Qu'il s'agisse de l'angoisse ou au contraire, de l'excitation, je me suis bien identifiée à elle.

   L'écriture est fluide et simple, et le tout se lit très rapidement. A chaque chapitre, on va de découverte en découverte sans avoir le temps de souffler. Au fil des pages, de plus en plus de questions se posent. Rien n'est jamais clair et simple à la cour. Je ne me souviens pas de mes rares lectures historiques, donc je ne peux pas vraiment comparer, mais j'ai trouvé l'univers bien développé, qu'il s'agisse de décors, du langage ou des comportements de l'époque, qui nous y plongent parfaitement.

   En bref, du suspens, de l'action, une pointe de romance et une héroïne qui a du caractère, font de ce roman une excellente lecture :D. Pour tout vous dire, elle m'a même donné envie de me replonger un peu dans l'histoire de l’ascension d'Elizabeth au trône, ce qui est un petit miracle quand on connait ma réticence envers ce genre d'événements !!

   Oh, et en ce moment, le livre est offert en concours sur le blog de la collection Macadam, alors foncez participer en cliquant ICI ^^ ! Un petit test pour savoir à quelle confidente vous ressembler le plus est également disponible via un lien en bas de l'article du concours, n'hésitez pas à essayer. Moi je suis un mélange de Lady Megan et de Lady Anna, apparemment ;).




Merci à Elodie et à la collection Macadam pour cette lecture :) !

Libellés : ,