Hallelujah Bordel ! de Jérémy Ferrari

 
En digne fils spirituel de Pierre Desproges et Coluche, Jérémy Ferrari exerce un humour caustique et fortement irrévérencieux, qui dynamite les faux-semblants et les mensonges.
Sur les planches dès l âge de 17 ans, avec Moi méchant !, l'humoriste s est vite fait remarquer. Après avoir endossé la peau d Arthur Rimbaud dans une pièce de théâtre et monté un nouveau one-man show, Mes sept péchés capitaux, sa participation à « On n demande qu à en rire » de Laurent Ruquier le fait connaître du grand public.
Son humour noir et décapant trouve, avec Hallelujah bordel !, en tournée dans toute la France, un débouché percutant dans l univers des religions. Jérémy Ferrari y confronte les textes de la Torah, des Évangiles ou du Coran à des faits d actualité.
Ce livre-album, magnifiquement illustré et relevant d un univers très Tim Burton, constitue un véritable complément au spectacle : la plupart des histoires sont totalement inédites.



   J'ai assisté l'année dernière au spectacle de l'humoriste Jérémy Ferrari. Ayant adoré ce spectacle, j'étais vraiment curieuse de découvrir ce livre. L'auteur venant justement en dédicace dans ma fnac ce lundi, j'ai profité de l'occasion ^^.

   Au final, ce livre est aussi bon que je le pensais, et même meilleur grâce aux dessins de Ludovic Févin :) ! Hallelujah Bordel est en fait un livre d'anecdotes illustrées. Comme dit dans le résumé, elles ne sont pas entièrement basées sur son spectacle, donc ce n'est pas répétitif.

   Dans ce livre, Jérémy reste fidèle à son humour habituel. Au début, ça m'a fait un peu bizarre de lire certaines répliques par écrits, car sans le ton de l'humour parlé, ça sonne très différemment. Mais au bout de quelques pages, cette impression m'est passée et je me suis totalement plongée dans cet univers sombre et particulier.

   Il faut savoir que ce livre ne critique pas une religion en particulier : chacune d'entre elles s'en prend plein la figure, et pas qu'un peu xP ! Toutefois, ce n'est pas une critique "méchante". Il ne s'agit pas de critiquer pour critiquer, mais plutôt d'autodérision, d'ironisme.

   Les illustrations apportent un gros plus à la plume, l'ensemble m'a positivement surprise =) ! Les textes, qui sont rédigés d'une façon très agréable à lire sans être trop simples, et les dessins, qui rappellent un peu Tim Burton et créent une ambiance bien particulière, s'accordent parfaitement. Un petit exemple ^^ :


(photo de La Caverne aux livres de Laety)


   En bref, une lecture courte qui se dévore en moins de deux : j'ai adoré ! Petit bonus, pour ceux qui ne connaissent pas l'humoriste, voici la vidéo d'un de mes sketch favoris (et d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est le préféré de beaucoup de monde :p) :





   A part ça, je suis allée à la dédicace à la fnac de la toison d'or, et c'était très sympa ^^ ! Ca a été rapide, car il y avait pas mal de monde pour le peu de temps qui lui était imparti, mais il prenait tout de même le temps de de discuter un peu en signant les livres (bon, j'avoue, j'avais deux livres, le mien et celui d'une amie, donc j'ai discuté un peu plus ;)) ! 



Libellés : ,