Attirance, tome 1 : Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown


Quand l'amour devient un piège mortel...
Lily pensait que son petit ami était un type normal. Mais Calder cache un terrible secret: il fait partie d'une fratrie de sirènes meurtrières, qui puise l'énergie vitale des humains en leur ôtant la vie. Calder et ses soeurs n'ont qu'un but: venger la mort de leur mère en tuant le coupable. Et cet homme n'est autre que le père de Lily...



   Une excellente lecture qui m'a positivement surprise ! En fait, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus cliché, vu certains avis, dont certains qui comparaient l'histoire à Twilight. Je ne vois franchement pas la raison de cette comparaison, d'ailleurs. Alors finalement, oui, l'intrigue suit le chemin "habituel" de ce genre de livre, mais elle le suit à sa façon bien particulière... je ne peux pas vous expliquer pourquoi, car ça gâcherait la surprise, donc vous allez devoir vous contenter de ça ;). C'est vraiment rafraichissant de lire un livre qui se démarque comme celui-ci ^^ !

   Le style est fluide et rapide, les chapitres sont courts (vous connaissez la chanson : aller, encore un. Oh et puis un autre petit et puis j'arrête. Zut, je dois lire celui-là sinon... bref.). Petit regret par contre au niveau des titres des chapitres. D'habitude, je ne les lis pas, parce que je ne veux rien savoir sur ce qui va se dérouler. Mais là, ils étaient assez gros et sautaient aux yeux, donc j'en ai lu quelques uns. Et parfois, je trouvais ça vraiment dommage car à cause de certains de ces titres, je savais déjà ce qui allait se passer...

   L'histoire est racontée du point de vue de Calder. Un point positif pour cette narration, qui m'a vraiment plu. Je l'ai trouvée très réussie. Une petite comparaison pour vous expliquer pourquoi : dans les Chroniques des enchanteurs, j'avais parfois tendance à accorder spontanément les phrases au féminin... alors que le narrateur est un homme :p ! Mais ici, ce n'est pas du tout le cas.

   Parlons maintenant du personnage de Calder. Il est assez particulier, et il peut-être assez agaçant parfois, à se croire irrésistible (bon, il l'est techniquement, mais ce n'est pas une raison), mais il ne m'a pas dérangé une seule seconde. Au contraire, ce trait le rendait plus attachant encore. Comme le dit si bien Lily, l'héroïne, Calder est quelqu'un qui parle beaucoup mais ne dit pas grand chose : parfois très naïf et fragile, parfois fort et déterminé... il nous donne beaucoup d'informations sur le monde extérieur, mais en ce qui le concerne, on apprend à le connaître petit à petit. Quant à Lily, je m'y suis moins attachée mais je l'ai tout de même appréciée. Comme Calder, elle a ses forces et ses fragilités, mais j'ai été étonnée de la voir passer d'un extrême à l'autre. En effet, au début, elle se la joue dure mais au final... c'est une vraie guimauve ;p !

   Les personnages secondaires sont assez variés. Certains sont plus développés, comme les sœurs de Calder, tandis que d'autres restent dans l'ombre. Les soeurs de Calder m'ont d'ailleurs étonnées. Si j'avais deviné certaines choses sur elles, leurs réactions m'ont parfois surprises, les rendant soit attachantes, soit méprisables... je ne citerai pas de noms, à vous de les découvrir ^^ !

   L'histoire est simple et se développe doucement. Au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher, mais ensuite je n'ai plus vu les pages tourner. Les émotions de Calder ne sont pas spécialement développées, car il n'est pas du genre à extrapoler les questions existentielles tant que ce n'est pas nécessaire, mais elles m'ont beaucoup touchées. Je suis passée par le rire avec lui, mais aussi l'angoisse et toutes sortes d'émotions qui m'ont noué la gorge <3 ...

   Petite précision : il s'agit de ma première lecture sur des sirènes. Alors je n'y connais pas grand chose, mais j'ai adoré découvrir l'univers des sirènes du Lac Supérieur =) ! La mythologie est bien construite, on découvre les différents aspects de la vie de Calder en tant que membre d'une fratrie de sirènes vengeresses...

   Bref, comme je vous le disais plus haut, ce fut vraiment une excellente lecture ! Un petit coup de coeur, j'ai vraiment adoré <3 ! Le second tome, intitulé Haute-trahison, est déjà sorti en VO et devrait sortir en VF l'année prochaine. Il sera raconté du point de vue de Lily, celui de Calder va me manquer, mais on verra ce que ça donne ;). Sur ce, bonne lecture à tous =) !!






Merci à Elodie et à la collection Macadam pour cette lecture :) !

Libellés : , ,