Revenants T1 - Plus encore que la vie de Amy Plum

Kate pensait qu’en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère.

Mais c’était avant de rencontrer Vincent. Vincent, l’incarnation de l’amour, mais aussi ange de la mort. Le destin de Vincent est de mourir pour sauver des vies, puis revivre et mourir encore. Indéfiniment.


   Depuis le temps que je voulais lire ce livre, c'est chose faite ^^ ! J'avoue que je me suis totalement fiée à la couverture : j'avais déjà décidé que je le voulais avant même de savoir de quoi ça parlait. Et oui, je suis faible :p. Bref tout ça pour dire que la couverture est vraiment très belle :) ! Par contre, je n'aime pas trop ce titre VF "Revenants", c'est vrai qu'il colle à l'histoire mais il fait pâle figure comparé au titre VO, "Die for me", et le résumé en dit beaucoup trop à mon goût :s

   Mais j'en viens au contenu : j'avoue avoir été un peu déçue par ce roman. Attention, il m'a plu, mais je reste mitigée sur plusieurs points... D'abord, l'ensemble des événements est très prévisible. Sur toute l'histoire, il n'y a qu'une seule chose que je n'avais pas deviné dans l'intrigue, ce qui est vraiment dommage. 

   Ensuite, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages principaux. Franchement, j'ai préféré les personnages secondaires comme Charlotte, Georgia, Ambrose ou Jules... Bon d'accord, surtout Jules, dont je suis tombée amoureuse <3. J'avoue avoir un problème personnel avec le prénom du héros, Vincent, mais ce n'est pas l'unique raison. Lui et Kate m'ont semblés sympathiques, mais plutôt plats, habituels, un peu trop parfait peut-être dans le cas de Vincent, ce qui rend le personnage un peu surréaliste. Kate est plus attachante, mais son côté naïf est parfois exaspérant.

   L'histoire d'amour est belle, mais elle prend énormément de place. D'ordinaire, j'adore ça, j'en demande toujours plus. Mais la, ça prend carrément toute l'intrigue, au détriment de la mythologie qui est très peu développée. C'est dommage, car c'est une mythologie originale qui aurait pu être beaucoup plus prenante. Les événements sont d'ailleurs assez peu développé de manière générale, même au niveau de l'histoire d'amour. Tout se passe très rapidement, Vincent tombe amoureux d'un claquement de doigts...

   J'ai par contre adoré découvrir Paris via le regard de l'héroïne ; elle nous décrit des endroits qui semblent tout simplement sublimes et qui donnent sérieusement envie d'y emménager ! De ce côté, l'auteure prend son temps et par moment, c'est un véritable voyage qu'elle nous offre grâce à une écriture très visuelle :) !

   Le style en lui-même est fluide et simple, l'ensemble se lit rapidement sans que l'on voit les pages tourner. Il y a très peu d'action, mais les rebondissements ne manquent pas et cela ne ralentit pas le rythme. La véritable action se déroule à la fin, et est la seule chose qui m'a surprise ; le reste étant très prévisible, je m'attendais à une fin plutôt banale et habituelle, mais finalement, elle m'a beaucoup plu et a beaucoup relevé le niveau du roman ^^.

   En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman mais je suis restée avec un goût de trop peu en bouche qui m'a laissée très mitigée. Le second tome, Que la mort nous sépare, étant dans ma PAL, je l'ai lu assez rapidement, et je peux déjà vous dire qu'il corrige beaucoup des points négatifs du premier tome. J'essaierai de vous poster ma chronique au plus vite =) !






Merci à Elodie et à la collection Macadam pour cette lecture :) !

Libellés : ,