Chroniques des enchanteurs, tome 3 : 18 lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl


Je pensais que rien ne me surprendrait plus. Jamais. Que Lena et moi avions connu le pire, survécu à l'impossible. Mais ces derniers temps, notre bonne vieille bourgade de Gatlin est en proie à une série de fléaux dignes de l'Apocalypse.
Il y a aussi ces cauchemars et ces visions étranges qui ne cessent de me hanter. Et toutes ces choses que j'oublie, ces moments où je ne me reconnais plus moi-même. La malédiction de la lune, les Enchanteurs des Ténèbres, la Garde Suprême : quelle est ma place, à moi dans tout cela? Aimer envers et contre tout. Même son propre destin?

   Ma lecture de ce troisième tome a été un peu particulière, dans le sens où j'avais lu les deux premiers tomes il y a très longtemps, et je ne m'en souvenais que très vaguement. Ce tome a donc plus été une re-découverte qu'une suite pour moi. Heureusement, durant ma lecture, je suis tombée sur une lectrice qui venait de terminer le tome précédent et qui a gentiment accepté de répondre à mes questions de compréhension :p.

   De manière générale, je me souviens que les deux premiers tome m'avaient beaucoup plu, mais n'étaient pas vraiment marquant non plus; ils ne sortaient pas vraiment de l'ordinaire et le tome 2 m'avait semblé très répétitif. J'avais donc une certaine appréhension à l'idée de lire ce tome 3 : allait-il répéter le même schéma que les deux tomes précédents? Finalement, j'ai été positivement surprise. J'ai bien plus accroché à ce tome, qui m'a paru plus sombre et plus complexe que les précédents.

   Les personnages m'ont semblé plus approfondis, je m'y suis beaucoup plus attaché et ils m'ont touchée, ce qui n'avait pas été le cas dans les tomes précédents. Pour tout vous dire,j'avais oublié la plupart d'entre eux avant de lire ce tome, mais cette fois ma lecture a été différente et je sais que je ne les oublierai plus. Seule ombre au tableau : Lena est très agaçante. Je ne me rappelle pas qu'elle m'aie agacé à ce point dans les tomes précédents... la, j'avais bien envie de la baffer, cette abrutie :/

   Quand au style, il est recherché sans toutefois être complexe, le roman se lit rapidement (bon moi j'ai mis du temps, mais c'était la faute aux exams :p). Le texte est fluide, peut-être un peu longuet par moment mais beau de manière générale, poétique... Comme je le disais plus haut, j'ai aimé le côté plus sombre de ce tome : les personnages suivent leur petit bonhomme de chemin, mais l'ambiance est pesante, triste, on se demande quelle sera la prochaine catastrophe qui les attendra au tournant.

   Certaines choses étaient néanmoins plutôt attendues, comme la fin. Celle-ci est belle et très bien construite, mais on la devine très rapidemment. Elle me pousse d'ailleurs à m’interroger sur le tome suivant car il me semble maintenant très prévisible... on verra, en tout cas, je le lirai bientôt ;)

   Bref, dans l'ensemble, ce tome m'a beaucoup plu et il a fait remonter la saga dans mon estime, mais ça reste une saga que je trouve "juste" sympa à lire, elle ne m'emballe pas tant que ça. Enfin je dis ça, mais j'attends avec beaucoup d'impatience de voir le film tiré du premier tome x) !



Libellés : , , ,