Une place à prendre de J.K. Rowling

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.


   Tout d'abord, j'aimerai remercier Price Minister et plus particulièrement Olivier, qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre du match de la rentrée littéraire. Évidemment, ayant toujours lu les Harry Potter avec assiduité, je voulais absolument lire ce nouveau roman de J.K. Rowling !!! J'avoue que le résumé ne m'intéressais pas vraiment, mais je devais absolument tenter. Non, ne vous inquiétez pas, je ne m'attendais pas à un autre genre d'Harry Potter, pas du tout, et cela n'a pas joué dans mon avis sur ce livre, pour la bonne et simple raison que j'ai lu les Harry Potter il y a longtemps et que je ne m'en rappelle que de manière générale.

   Durant ma lecture de Une Place à Prendre, j'ai traversé plusieurs phases : d'abord, la phase de l'admiration devant l'écriture, le style et les personnages hyper recherchés. Puis la phase du je-commence-à-en-avoir-sérieusement-marre. Et finalement, la phase je repousse sans cesse ma lecture et j'ai clairement envie de laisser tomber... Je vais vous expliquer tout cela dans le détail, même si je dois dire qu'après cette lecture et bien... j'en ai ras le bol des détails -_-" !

   D'abord, le point positif qui m'a énormément plu au début de ma lecture : les personnages sont, sans aucune exception, criant de réalisme, à un point que c'en est presque effrayant. L'auteure que l'on connait tous pointe avec brio les défauts et les qualités de l'humanité, d'une manière parfois crue qui pourrait choquer, jusqu'à ce que l'on réalise que c'est juste... "normal"? Habituel? On voit leurs évolutions, leurs réactions face à la mort d'un de leur voisin - voisin que certains aimaient, et d'autres pas - et on les suit dans leur vie de tout les jours après cet évènement.

   Ensuite, le point mitigé : le style. Je ne me rappelle pas du style des Harry Potter, c'est dommage car j'aurais aimé comparer la plume de l'auteure... Certes, l'histoire, le genre, rien dans ce livre n'est comparable à Harry Potter, mais le style pourrait l'être je suppose. Il est très bien construit, il est même excellent, fluide, mais je reste mitigée à son sujet. Pourquoi? Et bien parce qu'il est trèèèèèès lent et trèèèèès long.

   J'en viens donc au point suivant, le gros point négatif, celui qui occulte tout le reste.... c'est cette fameuse lenteur. La recherche du détail que l'auteure à effectué est certes génial, mais dans ce cas précis, trop de détail tue vraiment le détail. Est-ce lié à l'histoire en elle-même ou au style? Je ne sais pas, mais quoiqu'il en soit, l'ensemble ne m'a clairement pas passionnée, pour ne pas dire qu'elle m'a ennuyée (et encore, il s'agit là d'un euphémisme...). Je n'ai cessé de  repousser. J'ai sauté un paquet de passages. J'ai été tentée d'abandonner au moins un milliard de fois (sisi :p !), mais je me suis forcée... Du moins, jusqu'à maintenant. Là, je n'en peux plus, j'abandonne... je le reprendrai peut-être plus tard mais pour le moment, je ne peux plus le voir en peinture :/ !

   Je ne dirai pas que je regrette d'avoir eu ce livre entre les mains : je suis tout de même contente d'avoir pu lire un autre genre d'histoire écrit par J.K. Rowling. Mais c'était trop long, je me suis trop ennuyée, j'ai eu beeeeeaucoup trop de mal à avancer. Et pourtant, j'ai adoré beaucoup de livres que la plupart des gens trouvaient lent mais celui-là... Non.

   En général, je ne donne jamais de note, vous le savez, surtout si l'on tient compte du fait que je n'ai pas réussi à lire le livre entier... mais le règlement du match littéraire impose d'en donner une et franchement, je pense que même en ayant tout lu, j'aurai le même avis car j'ai tout de même parcouru les parties non lues et... c'est toujours pareil ! Je donnerai donc la note de 6/20 à ce roman. Je pense qu'il mérite d'avoir plus de 5, pour les points positifs que j'ai cités, mais je me suis tellement ennuyée que je ne peux pas lui donner plus.

____________________________________________________________________________

Pour plus d'info, rendez-vous ICI. Merci encore à Price Minister pour cette lecture.

Libellés :