Abandon T1 de Meg Cabot

Pierce, 17 ans, n'est pas morte.
Ou plutôt elle n'est plus morte. Elle est revenue d'un séjour dans l'Au-delà, où elle n'a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle. Un jeune homme qui lui a proposé de partager l'éternité à ses côtés. Pierce a refusé. Elle lui a échappé. Mais pour combien de temps ?


   A la base, j'étais plutôt hésitante à l'idée de lire ce livre, car j'avais lu beaucoup d'avis assez mitigés voir totalement négatifs. Seulement voilà, je ne peux pas m’empêcher de céder à une belle couverture xD. Et j'ai bien fait, car j'ai finalement adoré cette lecture ^^ !

   Toutefois, je comprends très bien l'argument principal de chroniques négative : le côté brouillon de l'écriture, particulièrement au début du livre. J'avais déjà lu du Meg Cabot, il y a longtemps, mais je ne me rappelle pas vraiment de son style... Dans ce roman, les pensées de Pierce, l’héroïne, semblent plus ou moins jetées en vrac sur le papier et j'ai eu un peu de mal avec ça au début. Le style n'est pas vraiment fluide et j'avais parfois du mal à comprendre la situation. Je me demandais d'ailleurs régulièrement comment elle s'était retrouvée là, car ses looongues parenthèses avaient tendance à me faire perdre le fil :/  En effet, elle a une forte tendance à passer du coq à l'âne sans qu'on comprenne comment elle y est arrivée. Mais au fil de ma lecture, je me suis habituée à ce style d'écriture plutôt étrange et ça ne m'a plus vraiment dérangée ^^. Il faut dire que je comprends que la tête de Pierce soit sans dessus dessous. Si John était dans les parages, je ne sais pas si j'arriverai à émettre une seule pensée cohérente, moi :p.

   Parlons-en, d'ailleurs, de John. C'est lui qui m'a le plus manqué, dans ce tome ! Et oui, il n'est presque jamais là, en fait, car Pierce et lui sont aussi tête de mule l'un que l'autre et ont donc un peu de mal à s'entendre -_-'. Et encore, quand il est là, il essaie généralement de tuer quelqu'un. Mais bon, ce n'est pas sa faute lol ! Enfin pas entièrement ;). Bref, malgré son manque de présence, je me suis très rapidement attachée à lui, grâce aux souvenirs de Pierce et à ses passages éclairs dans le présent. Je suis même carrément tombée amoureuse *_*, au point de lire le plus vite possible pour pouvoir trouver un passage ou il apparait lol !

   Je me suis également assez vite attachée à Pierce, même si je dois admettre qu'elle m'agaçait vraiment, parfois ! En effet, elle a souvent des réactions assez stupides, futiles, énervantes, bref, on la bafferai bien un petit coup. Mais c'est également ce côté complètement perdu qui m'a permis de m'y identifier. Vous savez, cette sensation qu'on a parfois, en cas de problème, de ne rien pouvoir faire juste parce qu'on ne sait pas par où commencer? Et bien c'est à peu près ça ^^. Par contre j'adore son humour, plutôt mordant ! Même quand la situation est totalement catastrophique (ce qui semble être très souvent le cas xD) ses répliques me font toujours rire :p ! J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires tels que l'oncle Chris, Alex et Kayla :).

   Quant à l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée très prenante, difficile à lâcher. On ne peut pas vraiment dire qu'il y aie beaucoup d'action, mais les informations nous viennent progressivement, laissant le mystère planer... De plus, avec le cerveau de Pierce qui tourne à 100 à l'heure, on a pas vraiment le temps de s'ennuyer ^^". Une fois ce tome terminé, je me suis d'ailleurs jetée sur le suivant... puis je me suis rappelée que je ne pouvais pas le lire tout de suite car je devais lire un autre livre pour un challenge ;p !

   Bref, personnellement, je vous conseillerai volontiers la lecture de ce livre, mais je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde, donc je vous conseillerai de d'abord lire l'extrait disponible ICI, ainsi quelques chroniques d'autres blogueurs :) ! Bonne lecture à ceux qui se lanceront ^^ Moi, je retourne au tome 2 <3.




Libellés : ,