Côté Face de Anne Denier

J'étais en retard et si ce n'avait pas été le cas jamais je n'aurais pris ce tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorais l'existence. Un autre côté de moi-même. "Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner." J'avais une vie...

   Sans doute un des meilleurs livres en auto-édition que j'aie lu :) ! Mais surtout, un livre qui m'a vraiment surprise. Bon, d'accord, le résumé donne le ton, mais dans la plupart des livres de ce genre, on s'attend à ce qu'au fur et à mesure, tout redevienne tout beau tout rose pour l'héroïne. Et bien s'il y a une chose que l'on peut dire ici, c'est que ce n'est pas le cas ;). C'est d'ailleurs le point qui m'a marqué dans cette histoire : l'intrigue elle est originale, et totalement... dévorante !

   Je vais toutefois commencer par vous expliquer un point négatif du roman : il comporte de nombreuses longueurs. Je dois avouer que certains passages m'ont vraiment ennuyé. Pas au point de me faire abandonner le roman, il vaut totalement le coup, mais voilà... je me demandais parfois l'utilité de certains passages, car s'il était utile de raconter tel évènement (je n'ai pas d'exemple précis en tête), je ne voyais pas ce que le fait d'épiloguer la dessus apportait à l'histoire. Je me raccrochais donc à l'écriture, vraiment bonne, et au style, qui faisait très bien passer les émotions. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Je vous explique : avec tout ce qui lui arrive, on ne peut pas dire que l'héroïne aie une seule raison d'être heureuse. C'est même tout le contraire. Mais à force, ce sont justement ces sentiments négatifs qui finissent par devenir lassants... En effet, ce ne sont pas les descriptions qui traînent en longueur, mais les émotions.

   Mais voilà, ces émotions sont également le point positif du roman : aucun mot n'est inutile, chacun d'entre eux est précis et contribue à l'ambiance de la scène. Je vois d'ici votre mine dubitative : n'ais-je pas dis plus haut que certains passages semblaient inutiles? Je vous explique : si certains passages m'ont effectivement paru trop "développés", dans chaque passage (qu'il soit extrêmement utile ou pas), chaque mot est juste et bien placé, chaque phrase a un but bien précis et apporte un élément nouveau à la scène. Il n'y a pas de répétition : toute nouvelle phrase a son importance.

   Comme je vous le disais plus haut, l'intrigue est ce qui m'a attiré dans ce roman (du moins, en partie, l'autre partie c'est une copinaute :p). Vous l'aurez remarqué, on apprend pas grand chose en lisant le résumé (et c'est tant mieux parce que parfois c'est n'importe quoi). En fait, on ne sait même pas de quoi il s'agit. Est-ce du fantastique, de la romance? Aucune idée ! La couverture fait penser à un long roman historique bien ennuyeux... Cela m'a d'ailleurs empêchée de l'acheter pendant un long moment, je passais à côté de quelque chose ;). Le roman est à l'image du résumé : le suspens est permanent et l'intrigue ne s’essouffle pas à un seul moment. L'héroïne découvre les différents éléments, les pièces du puzzle, en même temps que nous. Je devenais dingue de ne pas savoir lol ! L'ambiance est parfaitement maintenue, on ne peut que se plonger dans cet univers sombre et angoissant qui nous tient en haleine du début à la fin (et pas qu'un peu).

   En résumé, je ne peux que vous conseiller ce livre ! Personnellement, je l'avais à peine terminé que je me renseignais déjà pour commander la suite. Malheureusement, je me suis retrouvée à sec (comme souvent ces temps-ci huh ^^") du coup je n'ai pas pu l'acheter... Maintenant, la saga n'est plus disponible à la vente car elle va être éditée en maison d'édition en 2013... Bon bah plus qu'à attendre -_-'.

   Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici le lien du site de la saga sur lequel vous pouvez découvrir les 100 premières pages de chaque tome, ainsi que celui de la page facebook. Petite précision : la couverture ci-dessus est celle de mon édition, mais la seconde édition présente une nouvelle couverture, sublime (je suis jalouuuuse *_* !) :


Libellés : ,