Immortel T1 de Claire Wallaert

Nell, est une jeune maman comme toutes les autres, presque mariée à l’homme qu’elle aime, elle a une vie qui est des plus simples et des plus banales.

Jusqu’au jour où elle va faire la rencontre de Robby ; elle est persuadée de le connaître.


Cet homme à quelque chose de mystérieux et d’étrange.


Robby l’aidera à vivre de toutes les manières possibles et imaginables, lorsqu’elle apprendra sa vraie nature, ce qu'elle est réellement, il l’aidera au mieux à gérer cet héritage familial.


Ce qu’elle n’avait cependant pas vu venir, ce sont les sentiments qui de jour en jour augmentent malgré les dangers présents…



   Cela faisait un moment que ce livre me tentait, mais je dois avouer que je suis à la fois surprise dans le bon sens et dans le mauvais sens du terme. C'est pour cette raison que j'ai mis pas mal de temps à en écrire la chronique.

   Je vais donc commencer par le mauvais sens, le gros point négatif : c'est du Twilight. Je sais qu'on compare à tout bout de champs les nouveaux livres de vampires à Twilight (de manière souvent injustifiée d'ailleurs), mais quand je dis que ça ressemble, ce n'est pas pour faire de mauvaise comparaison sur base d'un détail; c'est vraiment un genre de Twilight. Cela ne m'a pas gêné tant que ça ;), mais un peu quand même, ça devenait parfois agaçant... Attention l'histoire n'est pas du tout la même ! La ressemblance se trouve dans des évènements, des réactions, des personnages... souvent prévisibles d'ailleurs. Il y a les vampires, la famille, les dons... Je ne donnerai pas d'exemple particulier, ce serait chicaner sur des détails, mais c'est justement l'accumulation de détails troublants qui m'a donné cette impression persistante de déjà vu.

   Autre point, qui m'a un peu gêné au début mais s'est ensuite dissipé, c'est l'écriture très rapide. En une ou deux courtes phrases, l'héroïne se retrouvait d'un endroit à un autre sans même que je m'en rende compte, et quelques lignes plus bas, je me demandais ce qu'elle pouvait bien faire la et comment elle s'y était retrouvée alors qu'elle était dans une endroit totalement différent occupée à faire quelque chose de tout aussi différent. Il manque aussi quelques descriptions qui je trouve auraient justement pu nous permettre de mieux imaginer la situation et d'ajouter un côté plus réaliste à ces scènes. C'est valable pour à peu près tous, pas uniquement les déplacements. Face à certaines situations, qui auraient perturbés n'importe qui, elle gobe directement, tout rond, ce qu'on lui dit et passe à autre chose. Je me suis plusieurs fois retrouvée à lire le même paragraphe en me demandant s'il ne manquait pas un passage, si je n'avait pas raté une page ou quelque chose du genre. Mais bon comme je le disais, plus j'avançais dans le livre et moins cette caractéristique était présente.

   Et encore, je n'ai pas parlé de l'acceptation du surnaturel, qui se fait d'un claquement de doigts. Bon, là encore ça passe, car l'héroïne croyait déjà à l'existence du surnaturel avant de le rencontrer. Mais quand même. Personnellement, si je me réveille au milieu de la nuit et que je trouve un type que je connais à peine dans ma maison, il aura beau me dire que c'est mon fiancé qui l'a invité à la dernière minute, je ne vais pas accepter ça en une seconde. Je ne sais pas, un peu de choc, de surprise, n'importe quoi, une réaction qui montre que ce n'est pas normal, ce serait bien, non? Enfin, ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'un avis personnel comme toujours ;)

   Une chose qui m'a par contre beaucoup plu est la situation de Nell, le personnage principal. Elle est mère d'une petite fille, fiancée à un homme qu'elle aime, elle a un travail et sa rencontre avec le surnaturel ne l'implique pas qu'elle, mais aussi sa famille justement. Cela rend l'histoire très belle car on sent vraiment que c'est ce qui compte le plus pour l'héroïne et que quoiqu'il arrive, c'est pour eux qu'elle se battra.

   L'histoire de fond est le point positif du roman, j'ai aimé la magie, l'idée de la Dame Blanche, de la fée Morgane, une mythologie originale qu'on ne découvre pas souvent :) je suis d'ailleurs curieuse d'en découvrir plus, car j'ai l'impression qu'à ce niveau on a eu qu'une mise en bouche pas très approfondie... Par exemple, ce qu'il se passe avec sa meilleure amie est très intéressant, mais je n'en dirais pas plus ^^. Les amis de l'héroïnes sont d'ailleurs les personnages que j'ai préférés, ils avaient tous un petit côté attachant mais là encore, je trouve que ça aurait pu être plus approfondit.

   L'histoire se termine sur un évènement marquant de la vie de Nell et nous laisse dans l'attente de la suite, que je suis vraiment curieuse de découvrir :) ! Le tome 2, Secrets, sort d'ailleurs ce 26 juin aux éditions Sharon Kena =).



Libellés : , ,